octobre 2023
Octobre 2023 – La retraite anticipée séduit
Dans le Baromètre de la prévoyance Raiffeisen 2023, près d’un tiers des sondés désire prendre une retraite anticipée. Le nombre de personnes qui aimeraient partir à la retraite plus de cinq ans avant l’âge de référence a même fortement augmenté par rapport à l’année dernière: leur proportion est passée de 6 à 9%. Parallèlement à cela, on recense de plus en plus de personnes qui ne savent pas du tout quand elles aimeraient prendre leur retraite.
septembre 2023
Septembre 2023 – Le taux d’intérêt minimal devrait passer à 1,25%
La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle recommande au Conseil fédéral de relever à 1,25%, soit de 0,25%, pour 2024, le taux d’intérêt minimal applicable dans la prévoyance professionnelle. Ce relèvement est lié à la hausse des taux d’intérêt.
Septembre 2023 – La population suisse continue à vieillir
Au 31 décembre 2022, la population résidante permanente de la Suisse s’élevait à 8 815 400 personnes, soit 0,9% de plus qu’en 2021. Cet accroissement démographique est légèrement supérieur à celui des années précédentes. En parallèle, le vieillissement de la population est toujours plus marqué. Tels sont les résultats définitifs de la statistique de la population et des ménages de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
août 2023
Août 2023 – Les Suisses divisés sur la réforme
L’inquiétude sur les retraites continue de se renforcer. Le peuple suisse reste extrêmement divisé alors que des adaptations du système sont plus urgentes que jamais. C’est ce qui ressort d’un sondage exclusif réalisé par l’institut MIS Trend, en partenariat avec le Temps et le Groupe Mutuel.
Août 2023 – Un Suisse sur deux veulent des investissements durables
Près de la moitié des Suisses aimeraient que les caisses de pension soient tenues légalement d’investir de manière durable. Or ils ne sont qu’un quart à adopter vraiment une approche durable lorsqu’il s’agit de placer leurs propres avoirs de prévoyance du pilier 3a. Et pour un tiers des personnes sondées, la décision de placement dépend des rendements. C’est ce que révèle l’étude 2023 sur la prévoyance d’AXA.
juin 2023
Juin 2023 – Le référendum contre la réforme du 2e pilier aboutit
Le référendum contre la réforme du 2e pilier, lancé fin mars, a abouti, ont annoncé vendredi les référendaires. Plus de 140 000 personnes l’ont signé, à la Chancellerie fédérale. Une votation populaire aura donc lieu, probablement début mars 2024.
Juin 2023 – Alain Berset annonce sa démission
Alain Berset, Conseiller fédéral en charge notamment des assurances sociales et de la prévoyance professionnelle, a annoncé qu’il quitterait ses fonctions à la fin de l’année. Il était en poste au Département fédéral de l’intérieur (DFI) depuis 2012.
mai 2023
Mai 2023 – L’intelligence artificielle pointe son nez dans le 2e pilier
Basée à Lucerne et spécialisée dans les solutions de prévoyance, la société Finpension SA annonce le lancement d’un « chatbot » basé sur l’opérateur conversationnel ChatGPT dont le but est d’offrir à tout un chacun des informations sur le 2e pilier. L’outil peut être tsté gratuitement en ligne.
avril 2023
Avril 2023 – La modernisation de la surveillance du 2e pilier progresse
La surveillance exercée sur les assurances sociales des 1er et 2e piliers sera modernisée afin de mieux gérer les risques, de renforcer la gouvernance et de piloter de manière adéquate les systèmes d’information. Cette évolution nécessite l’adaptation de plusieurs ordonnances. Lors de sa séance du 19 avril 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation les dispositions d’exécution jusqu’au 12 juillet 2023.
mars 2023
Mars 2023 – Le Parlement adopte la réforme du 2e pilier
Le Parlement a définitivement adopté le vendredi 17 mars 2023 en votations finales la réforme controversée du 2e pilier. Le taux de conversion sera abaissé. Des compensations de rentes sont prévues pour la génération transitoire. Le peuple pourrait bien avoir le dernier mot – la Gauche et les syndicats ayant annoncé le lancement d’un référendum.
février 2023
Février 2023 – Les Suisses en tête de classement de la longévité mondiale
La Suisse est la nouvelle championne de la longévité de ses habitants. Les centenaires étaient 377 en 1990, 787 en 2000 et 1888 désormais, dont 75% sont des femmes. La Suisse figure également en bonne place sur les chiffres de l’espérance de vie en bonne santé. Un trentenaire d’aujourd’hui peut espérer vivre en bonne santé jusqu’à l’âge de 78,8 ans pour les hommes et de 82,8 ans pour les femmes.
Février 2023 – La gestion du 2e pilier coûte 7 milliards
Les frais de gestion des caisses du 2e pilier se montent à 6,8 milliards de francs. Ils comprennent d’abord les frais administratifs, qui sont en majorité constitués par le travail pour gérer les salaires, les entrées et les sorties de la caisse.
janvier 2023
Janvier 2023 – 5,6 milliards de francs non réclamés
5,6 milliards de francs : c’est le montant des avoirs non réclamés que détient la caisse supplétive LPP, véritable « filet de sécurité » du 2e pilier. Les bénéficiaires sont connus de l’institution mais pas leur adresse. Ces fonds ne sont pas pour autant oubliés ou perdus. Le plus souvent, le bénéficiaire se manifeste ou est retrouvé.
Janvier 2023 – 2022, une année difficile pour les caisses de pension
2022 aura été une année noire pour les caisses de pension helvétiques, celle-ci subissant, en moyenne, une perte de 10% de leur fortune en raison des piètres performances des marchés financiers. Cette perte moyenne doit cependant être mise en perspective: les caisses de pension avaient généralement de bonnes réserves à fin 2021, et leur stratégie d’investissement sont définies à long terme.
décembre 2022
Décembre 2022 – Le système des 3 piliers fête ses 50 ans
Le 3 décembre 1972, le peuple et les cantons ont donné leur accord pour que soit inscrit dans la Constitution fédérale le principe des trois piliers de la prévoyance. À une nette majorité, ils ont également rejeté l’initiative lancée par le Parti du travail (PdT) « pour une véritable retraite populaire ». Cette votation constituait une étape décisive dans le débat sociétal et politique sur des rentes de vieillesse assurant les besoins vitaux, car elle a permis aux partisans du modèle des trois piliers d’en faire le principe de base de la sécurité sociale. A l’occasion de cet anniversaire, un dossier thématique est proposé en ligne par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
novembre 2022
Novembre 2022 – Baromètre des préoccupations : la prévoyance en 2e position
Comme chaque année, l’institut de recherches gfs.bern, mandaté par le Credit Suisse, a interrogé des citoyens suisses à propos de leurs préoccupations et des principales caractéristiques identitaires du pays. L’environnement (sa protection, le changement climatique, les catastrophes environnementales) est la nouvelle préoccupation principale des Suisses à hauteur de 39% (les sondés pouvaient citer cinq grandes inquiétudes chacun). Le thème de l’AVS/de la prévoyance vieillesse arrive en deuxième position avec 37%.